En conduisant avec la plus grande prudence, personne n’est à l'abri d’un risque sur la route. Vous avez provoqué un accident ou êtes victime d’un accident de la route ? Vous faites par exemple l’objet d’un délit de fuite, avez commis un excès de vitesse, ou avez conduit sous l’effet d’un stupéfiant ou d'alcool ? Vous êtes cité à comparaître devant le tribunal de Police ? Votre avocat Audrey François à Charleroi vous informe sur les risques que vous encourez et vous représente devant les juridictions compétentes. Que vous soyez victime ou auteur présumé d’une infraction au Code de la route, Audrey François Avocat vous assiste dans toutes vos procédures, pour vous défendre au mieux ou pour vous indemniser. Intervenant également dans le recouvrement de créances près de Courcelles, faites confiance à votre avocat.
Pour certaines situations de moindre gravité, la police peut traiter le problème directement. En cas d’excès de vitesse, vous pouvez être amené à payer une amende dans un certain délai. Si vous êtes accusé de conduite en état d’ivresse (alcool au volant), la police peut vous interdire de conduire durant plusieurs heures. C’est le cas lorsque vous avez une concentration alvéolaire supérieure à 0,09 g/l de sang, ou si la police constate que vous avez consommé de la drogue au volant.
Pour ces mêmes infractions, la police peut également imposer le retrait immédiat de votre permis de conduire (déchéance), ou l’immobilisation du véhicule. Dans ce cas, avec l’aide de votre avocat, vous pouvez entamer un recours auprès du Ministère Public. Dans des cas graves de consommation d’alcool au volant ou d’excès de vitesse, les autorités compétentes peuvent vous imposer le retrait immédiat de votre permis de conduire pendant 15 jours au maximum, ou bien saisir votre véhicule. Par la suite, le parquet vous fera une proposition de transaction pour le paiement, et peut également vous obliger à suivre une formation éducative à la conduite. Certains cas plus graves peuvent vous contraindre à comparaître devant le Tribunal de police compétent, sur poursuite du magistrat du Ministère Public.
L’intervention de votre avocat à Charleroi vous permet de réduire ou d’atténuer les peines que vous encourez lorsque vous commettez une infraction au Code de la route. En effet, votre avocat peut par exemple vous éviter une condamnation en vérifiant le respect de la loi sur l’emploi des langues, ou encore les modifications de la loi concernant la date de l’infraction. Audrey François Avocat près de Courcelles, est également en mesure de vous éviter un retrait du permis ou bien le paiement d’une amende trop élevée, en étudiant de manière précise les circonstances liées à votre infraction. Dans certains cas, il est possible de demander au tribunal de police d’assortir vos peines d’un sursis. En effet, il existe des alternatives pour les différentes contraventions en matière de droit de roulage : le sursis, les peines de travail, la probation autonome, ou encore le suivi d’une formation à l’Institut Belge de Sécurité Routière pour remplacer les peines d’emprisonnement, les amendes, ou la déchéance de permis prévue par le Code de la route. Avec l’aide de votre avocat à Charleroi, vous avez la possibilité de ne pas être concerné par la procédure de déchéance ni par le paiement d’une amende, s’il s’est passé beaucoup de temps entre la condamnation et la mise à exécution de la peine.
Excès de vitesse, conduite en état d'ivresse, distraction ou encore fatigue : les origines d’un accident de la circulation peuvent être diverses et variées. Si vous êtes victime de la route, vous pouvez réclamer une certaine somme à l’auteur de l’accident en guise de remboursement des dommages que vous avez subis. À cet effet, vous pouvez intenter une action amiable. Si elle échoue, vous pouvez envisager une procédure civile ou pénale en poursuivant l’auteur de l’accident en justice. L’intervention d’un avocat est ici très importante pour défendre correctement vos intérêts devant le juge. Votre avocat demandera à votre assurance de protection juridique d’assurer ses honoraires si vous en bénéficiez. Maître Audrey François vous propose son assistance et son accompagnement si vous êtes victime de la route. Elle déploie ses compétences pour défendre vos intérêts auprès du tribunal.
Consultez également :