La confiance est la base de toute relation entre un avocat et son client. Toutes les interventions de l’avocat en vue d’assurer sa défense sont ainsi mises en œuvre en toute transparence. Il en va de même pour ce qui concerne les honoraires de l’avocat. Votre avocat à Charleroi, Maître Audrey François, définit préalablement avec vous le montant de ses honoraires dès le premier entretien. Elle vous indique le taux horaire approprié en fonction de votre situation financière et du degré de complexité de votre affaire en toute transparence. Audrey François Avocat vous informe sur sa modalité de fixation d’honoraires et de frais, conformément au règlement de l’Ordre des barreaux francophones et germanophones, ou OBFG, du 27/11/2004. À votre demande, la mise en place d’un forfait est également envisageable, suivant la nature de votre affaire.
Il existe plusieurs manières pour un avocat de calculer ses honoraires. Votre avocat à Charleroi, Maître Audrey François, calcule les siens en fonction de la spécificité de votre dossier et de votre demande. Elle vous propose notamment d’utiliser la modalité au temps passé, la méthode de calcul d’honoraire au forfait, ainsi que les honoraires au résultat.
En fonction des particularités de votre dossier, votre avocat à Charleroi, Maître Audrey François, peut vous proposer d’opter pour la modalité au temps passé. Comme la loi n’impose pas de barème spécifique, votre avocat fixe librement un taux horaire qu’il vous communiquera en amont, dès votre premier entretien. Ce taux comprend l’ensemble des prestations fournies par l’avocat et celles de ses collaborateurs. Par souci de transparence, votre avocat à Charleroi, Maître Audrey François, enregistre de manière claire et précise le temps qu’il consacre pour le traitement de votre dossier.
La loi belge stipule que les justiciables disposants d’un revenu modeste bénéficient des mêmes droits que les autres devant la juridiction. L’aide juridictionnelle vous permet ainsi de bénéficier de l’assistance d’un avocat sous certaines conditions. En bénéficiant de cette aide, vous pouvez demander la prise en charge partielle ou totale de vos frais de justice et de vos honoraires d’avocat. Toute personne peut bénéficier de l’aide juridique de première ligne gratuitement, et sans conditions de revenu. Ce type d’aide juridique concerne uniquement les consultations juridiques et les conseils que votre avocat vous fournit selon votre situation. L’aide juridique de deuxième ligne vous permet quant à elle de bénéficier de l’assistance d’un avocat afin de vous représenter devant les juridictions concernées. Votre avocat à Charleroi, Maître Audrey François, vous assiste gratuitement ou selon les conditions fixées par le Barreau sans supplément, si vous êtes admissible à l’aide juridictionnelle pro deo.
Pour diverses raisons, vous avez le droit de contester les honoraires d’un avocat. En effet, lorsque vous constatez que votre avocat n’a pas respecté ses engagements, vous pouvez alors contester ses honoraires. Ceci est également valable si votre avocat mentionne dans sa facture des frais non prévus dans votre convention. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher du bâtonnier de l’Ordre dont dépend votre avocat. Pour rappel, le bâtonnier est celui qui se trouve à la tête de l’Ordre des avocats. Lorsque vous optez pour la contestation des honoraires auprès du bâtonnier, il organise une procédure de conciliation afin de résoudre le problème. En cas de litige sur les honoraires, vous pouvez également saisir le médiateur de la consommation. Ce dernier aura pour mission de trouver une solution extrajudiciaire ou à l’amiable, tout en faisant preuve d’impartialité.
Consultez également :